Diagnostic : l'état des lieux des populations d'ours à travers le monde

Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca)

  1. Classé sur la liste rouge : EN (B1+2c,C2a)

  2. EN : en danger

    Une espèce est en danger quand elle n'est pas mise en danger de façon critique mais fait face un très à haut risque d'extinction dans la nature dans un avenir proche
  3. (B1+2c) : Pas assez de territoire alloué à la présence de l'espèce. Populations sévèrement isolées ou connues pour n'exister à pas plus que cinq emplacements. Déclin constant déduit, observé ou projeté, dans le secteur d'habitat, après évaluation de sa taille et/ou de sa qualité.

  4. C2a : Population estimée à moins de 2.500 individus adultes, avec un déclin ininterrompu observé, projeté, ou déduit, du nombre d'individus. Population sévèrement fragmentée (c'est-à-dire qu'aucun groupe n'a été évalué à plus de 250 individus adultes)

  5. On ne trouve le panda géant qu'en Chine. Il ne resterait pas plus de 1.000 pandas dans la nature. C'est une espèce fragile et en danger d'extinction.


L'ours polaire (Ursus maritimus)
Mise à jour mai 2006 de la liste rouge des espèces menacées

  1. Classé sur la liste rouge : VU (A3c)

  2. VU : vulnérable

  3. A3c : Diminution du nombre d'individus de plus de 30% dans les 3 générations à venir (45 à moins de 100 ans), à cause de la modification de la qualité de son habitat, le declin de l'aire d'occupation ou l'augmentation des dérangements.

  4. On trouve des ours polaires dans les pays suivants : Canada, Norvège, Groenland, Russie et USA.


L'ours brun (Ursus arctos)

  1. Classé sur la liste rouge : LR (Lc)

  2. LR : peu de risque

  3. Lc : cette espèce est peu concernée par les programmes de conservation. elle n'est donc ni dépendante de ceux-ci, ni proche du statut d'espèce menacée. Elle ne risque pas de disparaître à moyen terme.

  4. On trouve des ours brun dans de nombreux pays et leur statut change selon ces pays.
    Le nombre d'ours brun est stable en Finlande, en Estonie, en Pologne, en Croatie, en Slovénie, en Albanie, au Japon et au Canada. On pense également qu'il est stable en Russie (dans le centre et l'Est) mais il est possible que celui-ci décline un peu. Par contre, on pense qu'aux USA, ce nombre est stable mais qu'une petite augmentation est possible.
    En Suède, en Russie (partie européenne), en Ukraine, en Bosnie Herzégovine, en Fédération Yougoslave et en Bulgarie, le nombre d'ours brun décroit.
    Cependant, la situation est moins préoccupante que dans les nombreux pays où l'espèce est considérée comme menacée ou en danger d'extinction, compte tenu du petit nombre d'ours présent sur leur territoire : Norvège, Lettonie, République Tchèque, Grèce, Macédoine, Autriche, Italie, Espagne, France, Pakistan, Indes, Chine et Mongolie.
    Il reste de nombreux pays dans lesquels le nombre d'ours n'a pas été évalué : Turquie, Géorgie, Azerbaïdjan, Syrie, Irak, Biélorussie, Iran, Turkménistan, Kazakhstan, Uzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan et Afghanistan.
    La Roumanie est un pays qui possède beaucoup d'ours bruns mais leur nombre a tendance à baisser. La Slovaquie, quand à elle, voit sont nombre d'ours en augmentation.
    Il y aurait environ 250.000 ours bruns en liberté à travers le monde.


L'ours noir (Ursus americanus)

  1. Classé sur la liste rouge : LR (Lc)

  2. LR : peu de risque

  3. Lc : cette espèce est peu concernée par les programmes de conservation. elle n'est donc ni dépendante de ceux-ci, ni proche du statut d'espèce menacée. Elle ne risque pas de disparaître à moyen terme.

  4. On trouve des ours noirs au Canada, aux USA et au Mexique. Leur nombre est stable, mais il semblerait qu'une petite diminution ait lieu au Canada. Il y a environ 500.000 ours noirs dans la nature.


L'ours à lunettes (Tremarctos ornatus)

  1. Classé sur la liste rouge : VU (A2bc)

  2. VU : Vulnérable

  3. Une espèce est vulnérable quand elle n'est pas directement en danger ou en grand danger, mais qu'elle est face à un risque majeur d'extinction dans la nature à moyen terme.

  4. A2bc : Prévision d'une diminution d'au moins 20% du nombre d'individus, projetée ou suspectée pour être réelle dans les 10 prochaines années ou dans les 3 générations à venir. Les causes sont : le manque de ressources pour l'espèce et la diminution de l'aire d'occupation dûe à la qualité de l'habitat ou à sa taille.

  5. La population d'ours à lunettes est faible et menacée en Colombie et au Vénézuela. Elle décroit au Pérou, en Ecuador et en Bolivie. On estime que 2.000 ours à lunettes vivent encore en liberté.


L'ours lippu (Melursus ursinus)

  1. Classé sur la liste rouge : VU (A2cd, C1+2a)

  2. VU : Vulnérable

    Une espèce est vulnérable quand elle n'est pas directement en danger ou en grand danger, mais qu'elle est face à un risque majeur d'extinction dans la nature à moyen terme.
  3. A2 : Prévision d'une diminution d'au moins 20% du nombre d'individus, projetée ou suspectée pour être réelle dans les 10 prochaines années ou dans les 3 générations à venir. Les causes sont : la diminution de l'aire d'occupation dûe à la qualité de l'habitat ou à sa taille et le niveau réel ou potentiel d'exploitation.

  4. C1 : Population estimée à moins de 10 000 individus adultes, et un déclin constant estimé à plus de 10% dans les 10 prochaines années ou les 3 futures générations

  5. C2a : Population estimée à moins de 10 000 individus adultes, avec un déclin constant observé, projeté ou déduit du nombre d'individus adultes et de la structure de cette population. Celle-ci est sévèrement fragmentée avec des groupes ne dépassant pas 1000 individus adultes.

  6. On trouve encore des ours lippu en Inde, au Sri Lanka et au Népal. En Inde, les populations sont isolées et probablement décroissantes. Au Sri Lanka, le nombre d'ours lippu décroit également. Leur nombre est inconnu au Bhutan et au Bangladesh où l'on se demande si cette espèce ne s'est pas éteinte... Selon les estimations, il resterait moins de 10.000 ours lippu dans la nature.


L'ours à collier (Ursus thibetanus)

  1. Classé sur la liste rouge : VU (A1cd)

  2. VU : Vulnérable

    Une espèce est vulnérable quand elle n'est pas directement en danger ou en grand danger, mais qu'elle est face à un risque majeur d'extinction dans la nature à moyen terme.
  3. (A1cd) : On a observé ou évalué une réduction suspecte du nombre d'individus d'au moins 20 % pendant les 10 dernières années ou trois générations. Les causes sont : le niveau réel ou potentiel d'exploitation et la diminution de l'aire d'occupation dûe à la qualité de l'habitat ou à sa taille.

  4. Aucun recencement des populations n'a été effectué dans de nombreux pays : Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Myanmar, Malaisie, Bangladesh, Népal et Bhutan. Elle décroit en Inde, en Chine, au Japon et en Russie de l'Extrême Orient. L'espèce semble éteinte en Corée du Nord comme en Corée du Sud, et elle est très faible et en danger à Taiwan.

  5. Au Pakistan et en Iran, le nombre d'ours est tellement bas que l'espèce est classée CR (B1+2abc, C2a)

  6. CR : grand danger

    Une espèce est en grand danger lorsqu'elle se trouve en extrêmement grand risque d'extinction dans le nature, dans un futur proche.
  7. B1 : Mesure de présence évaluée à moins que 100 km² ou secteur d'occupation évalué inférieur à 10 km². Populations sévèrement fragmentées ou connues pour n'exister qu'à un seul emplacement.

  8. B2abc : Continuel déclin observé, déduit ou projeté, dans les domaines suivants : Mesure de présence, secteur d'occupation et taille du secteur et/ou qualité de l'habitat.

  9. C2a : Nombre d'individus estimé à moins de 250 adultes, avec un déclin constant observé, déduit ou projeté à cause de l'isolement des individus (groupes contenant moins de 50 adultes).


L'ours malais (Helarctos malayanus)

  1. Classé sur la liste rouge : VU

  2. VU : Vulnérable

  3. On trouve l'ours malais dans divers pays (Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam, Chine et Cambodge) mais leur nombre est inconnu. On sait simplement que l'espèce est répandue en Indonésie et en Malaisie mais aucun recencement fiable ne nous indique l'état de la population d'ours malais. L'UICN a cependant décidé de classer l'espèce Vulnérable en 2008, car son habitat subit des pressions importantes.


Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !