L'ours à collier
(Selenarctos thibetanus)

  1. Autres noms : ours noir d'Asie, ours de lune

  2. Nom scientifique : ursus thibetanus

  3. Taille : 2 m

  4. Poids : de 50 à 200 kg

  5. Poids à la naissance : 220 g

  6. Accouplements : avril à juin (vérifier). La femelle est sexuellement mature vers 3 à 4 ans. Les petits naissent entre décembre et mars.

  7. Nourriture : il est essentiellement végétarien (noix, glands, fruits...) mais mange également des insectes, de petits mammifères, des oiseaux, des carcasses, des agneaux, des veaux, des poneys...

  8. Spécificités : tâche blanche en forme de croissant sur le poitrail. Poils courts et lisses, sauf sur les épaules et le cou où ils sont longs, ce qui lui vaut le nom d'ours à collier.

  9. Lieu de vie : partie nord de l'Asie, de l'Iran aux îles septentrionales du Japon, en passant par le Tibet, la Mandchourie, la Birmanie et le Laos.

  10. Nombre d'individus : non calculable.

  11. C'est une espèce menacée

  12. Espérance de vie : 20 ans



L'ours noir d'Asie est nommé ours à collier à cause du croissant blanc qui orne sa poitrine. Pourtant, tous les ours d'Asie n'en possèdent pas. Il est plus petit que l'ours noir : il mesure entre 130 et 190 cm de long pour un poids adulte de 100 à 200 kg pour le mâle et 50 à 125 kg pour la femelle.

L'ours à collier est un très bon grimpeur, il vit dans les forêts des zones montagneuses. Il escalade facilement les arbres les plus élevés et s'installe dans leurs feuillages, en été. Pendant l'hiver, il dort dans un tronc creux, assis comme un chien. En été, il vit à 3000 m d'altitude alors que l'hiver, il redescend jusqu'à 1 500 m et parfois plus bas. Il lui arrive de descendre dans les endroits habités pour piller les ruches. Il se nourrit de fruits, de nids d'abeilles, d'insectes, d'invertébrés et de petits vertébrés de charognes et parfois d'animaux domestiques.



On trouve l'ours à collier en Iran, en Afghanistan, au nord du Pakistan, à l'Est de l'Himalaya, les forêts de Chine... Cet ours se disperse même dans les îles japonaises. Cependant, c'est une espèce menacée.

Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !