L'ours blanc ou ours polaire
(Thalarctos maritimus)

  1. Taille : de 2,10 à 3,50 m

  2. Hauteur au garrot : 145 à 160 cm

  3. Poids : de 98 à plus de 750 kg

  4. Poids à la naissance : 500 à 700 g

  5. Accouplements : avril à juin

  6. Nourriture : phoques, bélougas, carcasses, oiseaux, oeufs, lichen, mousse et baies.

  7. Spécificités : son physique est adapté au froid : fourrure épaisse, couche de graisse protectrice, petites oreilles rondes, long museau. Il est également idéal pour la vie aquatique : fourrure imperméable, pattes partiellement palmées.

  8. Lieu de vie : sur les côtes arctiques ou sur la banquise, de la baie d'Hubson (Canada) au Kamchatka (Sibérie extrême orientale) ainsi qu'au Groenland

  9. Estimation du nombre d'individus restant : 22.000 à 27.000, dont 15.000 au Canada (nombre en baisse)

  10. Espérance de vie : 35 ans



Les ours polaires vivent dans un monde d'eau et de glace et pourtant, ils ne peuvent pas boire. L'eau salée n'est pas appropriée pour la boisson et ils ne peuvent manger ni la glace, ni la neige. Ils trouvent l'eau nécessaire à leur besoins dans la nourriture. Ils survivent surtout en mangeant de la peau de phoque et de la viande de renard ou d'oiseaux.


Merci à www.fanimaux.com pour les photos de cette page !

Une menace silencieuse plane pourtant sur ces habitants du Svalbard, archipel Norvégien de l'océan arctique, à l'Est du Groenland, et dont l'île la plus vaste est le Splitzberg. En effet, les polluants du monde industriel parviennent jusqu'à l'arctique, à cause des courants aériens et marins. Après un trajet de plus de 100 km, cette pollution passe du plancton végétal au krill (plancton des mers froides formé de petits crustacés transparents) puis à la morue arctique. Les matières toxiques comme les PCB finissent par se concentrer dans les tissus graisseux des animaux, de plus en plus haut dans la chaîne alimentaire. Le phoque annelé est alors contaminé et pourrait bien un jour disparaître à cause de cette contamination. Cela pose alors deux problèmes pour l'ours, puisqu'il se nourrit de phoque probablement malade. N'y a-t-il pas un risque que l'ours soit atteint ? Comment survivra l'ours polaire si les phoques disparaissent, puisqu'ils sont sa principale source de nourriture ?


On trouve les ours blancs sur une partie du globe très froide, sur la glace flottante de l'océan arctique. Nomades, ils ont tendance à suivre les migrations de leur proie favorite : le phoque. Quand l'eau gèle, les ours voyagent hors des rivages pour pécher. L'été, ils peuvent vivre sur un morceau de glace à la dérive sur lequel les phoques sont très nombreux. Contrairement aux légendes populaires, les ours polaires n'hibernent pas au sens traditionnel : la plupart des mâles chassent tout au long de l'hiver à la recherche de leur viande préférée, le phoque. Pendant cette même période, les femelles enceintes se protègent du vent et du froid dans leurs tanières, avec leurs oursons.


Les ours polaires sont d'excellents nageurs, ils peuvent aisément parcourir 50 miles sans repos. Avec d'énormes pattes avant légèrement palmées qu'ils utilisent comme des rames, ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 6 miles par heure. Les pattes arrières qui sont plus petites sont utilisées pour se diriger. On peut lire parfois que quand l'ours polaire chasse à l'affût, il dissimule sont museau noir sous sa patte avant, afin d'attaquer les phoques par surprise. Cette information est fausse, comme le dément le magazine "Terre Sauvage" d'octobre 1989. En fait, quand le blizzard se lève, l'ours se met dos au vent et cache son nez avec ses pattes pour éviter toute perte de chaleur. C'est probablement ce qui a fait croire, à tort, que les ours cachent leur museau quand ils chassent !


Les ours polaires s'accouplent en avril et les petits naissent entre novembre et janvier. A partir de six mois, les oursons polaires essaient de chasser comme leur mère. La femelle les allaite environ 12 à 15 mois mais les oursons commencent à manger de la viande dès 5 mois. Ils ont une période de maturité d'environ deux ans et restent avec leur mère jusqu'à ce qu'ils soient capables de s'accoupler. Quand ce jour arrive, la femelle éloigne ses oursons qui sont alors des chasseurs qualifiés, pesant une centaine de kilos.


Contrairement à ses cousins de nord Amérique, l'ours polaire a un physique spécialement adapté à la vie dans le cercle Arctique : il a un long museau et de petites oreilles rondes qui résistent au froid. L'ours polaire adulte peut peser jusqu'à 750 kilos et peut atteindre une taille de 3,50 mètres. En dépit de son apparence "gentille", l'ours blanc peut être très dangereux.


Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !