Le panda géant
(Ailuropoda melanoleuca)

  1. Autre nom : grand panda

  2. Taille : 1,40 à 1,90 m

  3. Poids : de 70 à plus de 160 kg

  4. Poids à la naissance : 100 g

  5. Accouplements : l'oestrus (ensemble des phénomènes physiologiques et comportementaux qui précèdent et accompagnent l'ovulation chez la femelle des mammifères) dure entre 24 et 48 H et ne se produit qu'une fois par an, entre mars et mai. La femelle pousse alors des gémissements et laisse sur son chemin des marques odoriférantes pour prévenir le mâle. La gestation dure de 90 à 160 jours. Les petits naissent entre août et septembre. La femelle devient mature entre 4 et 6 ans.

  6. Nourriture : 25 kg de pousses de bambou par jour

  7. Spécificités : le panda géant possède un sixième doigt qui lui permet de saisir les tiges à pleine main. Sa couleur est également particulière : sa fourrure est noire et blanche.

  8. Lieu de vie : en Chine, entre 1500 et 3000 mètres d'altitude

  9. Estimation du nombre d'individus restant : 1.000 dans la nature, une centaine en captivité.

  10. Espérance de vie : 30 ans



Le grand panda ou panda géant vit dans les forêts de bambous du centre et de l'ouest de la chine. Ce sont des régions froides, humides et montagneuses. C'est un des animaux les plus rares du monde : il n'en resterait pas plus de 1 000. Il peut vivre jusqu'à 25 ans à une altitude comprise entre 2 000 et 3 500 mètres. Il mesure 1,40 mètres et pèse entre 75 et 160 kg

Une légende chinoise raconte qu'à l'origine, les pandas étaient tout blanc mais qu'un jour, ils allèrent à l'enterrement d'une petite fille, les mains pleines de cendres en signe de deuil. Très tristes, ils frottèrent leurs yeux pour en essuyer les larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d'eux, se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. Ces tâches noires sont restées sur leur fourrure.


On a longtemps cru que le panda appartenait à la famille des ratons laveurs. Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent à dire que c'est un ours. C'est un omnivore : il se nourrit essentiellement de feuilles et de bambous mais il attrape parfois quelques rongeurs. Le panda géant est un animal très discret : il évite les autres pandas en laissant des traces odorantes sur son passage. On pense pourtant que les pandas s'expriment par la parole : onze appels distinctifs ont été recensés, mais leur signification reste inconnue.

Le bambou est une sorte de grande herbe. Le panda géant mange surtout les jeunes pousses ainsi que les extrémités de ces pousses. Il existe cependant un problème : tous les bambous flèches du monde fleurissent en même temps, environ tous les soixante ans. La 61ème année, ils se dessèchent et ne donnent de nouvelles pousses que cinq ans après. Quand les bambous sont fanés, le panda migre vers une autre bambouseraie encore verte. S'il n'en trouve pas, il meurt. Plusieurs centaines de pandas meurent de faim comme cela.


Le territoire des pandas se rétrécit au fur et à mesure que l'homme détruit les forêts pour s'y installer ; c'est pour cela qu'il ne reste pas plus de 1 000 pandas géant dans le monde.

Le panda possède un sixième doigt sur les pattes de devant qui lui permet de saisir les pousses de bambous comme s'il avait une main. Il a 40 puissantes dents qui lui permettent de mastiquer le bambou et a les pupilles fendues comme un chat. Ses larges molaires lui permettent de broyer les pousses de bambous. Il en extrait ainsi le jus un peu sucré mais peu nourrissant. Le panda géant marche en se dandinant. Ses quatre pattes ont presque la même longueur, sont arquées et ses pieds rentrent sous son corps à chaque mouvement. Les cinq orteils du panda géant portent chacun une griffe acérée et courbée qui lui permet de grimper aux arbres. Lorsqu'une femme met à bas plusieurs petits dans la même portée, elle ne s'occupe que d'un seul bébé et laisse les autres mourir. Cela ne favorise évidemment pas la sauvegarde de cette espèce menacée. Le panda est le seul ours qui ne se dresse jamais sur ses pattes arrières (signe d'agressivité). Son visage (regard, babines...) est constamment inexpressif.

Le panda géant s'assoit sur le sol pour manger. Il porte la nourriture à sa bouche avec ses pattes avant. Dans les zoos, les pandas géants ont un régime spécial : ils se nourrissent aussi bien de bambous que de bouillies de riz, de carottes râpées, d'oeufs, de pommes, de bananes mélangées à 1 litre de lait...

Le gouvernement chinois a créé une douzaine de réserves naturelles pour protéger les pandas géants. Il y a fait planter plusieurs espèces de bambous qui ne fleuriront pas en même temps. Dans les réserves, les spécialistes chinois suivent les déplacements des pandas grâce à des colliers émetteurs qu'ils leur font porter autour du cou. Rare et menacé, le panda est devenu le symbole de la vie sauvage en danger. Aussi, beaucoup d'efforts sont faits pour essayer de stopper la disparition des pandas géants. Mais rien n'est encore gagné.


Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !