La reproduction des ours

Les taux reproducteurs pour les ours sont relativement bas. Compte tenu du taux de mortalité élevé chez les oursons, la descendance TOTALE d'une ourse (dans toute sa vie) dépasse rarement 6 ours (oursons arrivés à l'âge adulte) mais les portées sont de 2 à 3 oursons en moyenne (parfois 1 pour la première portée, parfois 4 lorsque la nourriture est abondante, mais c'est très rare).

Les jeunes mâles peuvent se reproduire s'ils trouvent une femelle qui les accepte et s'il n'y a pas de mâle plus mature et surtout plus fort dans les environs.

Les fréquentations commencent au mois de mai pour se terminer, au plus tard, mi juillet. L'ovulation de la femelle agite le mâle, implacable, et même insouciant. Il galope après elle, en laissant échapper un son rauque audible de loin. Ce petit jeu dure toute la journée. L'accouplement peut être bruyant au point de devenir dérangeant. Il y a des compétitions entre les ours pour une même femelle mais il y a rarement "combat". Les mâles qui s'affrontent en arrivent très rarement à se combattre réellement. En fait, c'est un jeu d'intimidation où celui qui parait le plus agressif fait fuir l'autre, avec parfois quelques "baffes" intempestives, qui peuvent effectivement entraîner des blessures (compte tenu de la taille des griffes), rarement graves : c'est surtout l'infection qui s'en suit qui entraîne les complications.

La majorité des ourses montrent une adaptation connue sous le nom de " implantation retardée ". L'ovule de la femelle, fertilisé à la multiplication, n'implante pas l'utérus jusqu'au moment le plus opportun. Dans le cas de l'ours Kodiak, l'implantation généralement ne se produit pas jusqu'à ce que la femelle soit prête, dans sa tanière, pour l'hiver. De cette manière, les ourses ont une chance d'avoir l'état physique optimum pour la saison d'automne où elles doivent se nourrir, avant leur période de gestation. Les ourses qui n'ont pas l'état physique nécessaire vont interrompre leur grossesse et réabsorber l'ovule fécondé.

Un à trois oursons (de temps en temps 4 ou même 5) sont nés dans la tanière en janvier ou début février. Les oursons occuperont l'attention de leur mère pendant les 2 à 4 années à venir. Généralement, des portées sont séparées par 3 ou 4 années, mais la synchronisation des portées (aussi bien que la taille) dépend de l'âge, de la santé, de la disponibilité de nourriture, des impacts humains, et de l'activité de multiplication des mâles.

Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !